Accueillir un nouveau chaton
L'arrivée d'un nouveau chaton à la maison peut être à la fois excitante et angoissante. Voici quelques suggestions qui vous aideront à créer une ambiance chaleureuse, propice à l’accueil de votre nouveau compagnon.
L’âge d’adoption le plus propice pour un chaton se situe entre 8 et 12 semaines. Après cet âge, il sera peut-être plus difficile à apprivoiser. Votre chaton aura besoin de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement et en être conscient constitue déjà un bon début.
Installez votre chaton dans une petite pièce calme, accompagné de nourriture, d’un bol d’eau ainsi que de sa litière. À mesure qu’il se familiarisera avec son nouvel environnement, vous pourrez lui donner accès à d’autres pièces de la maison. Parlez doucement à votre chaton et entourez-le d’affection. Fixez un moment précis dans la journée pour lui donner de la nourriture.
Si vous jouez avec votre chaton et prenez soin de lui au moins 1 heure par jour, il se familiarisera rapidement avec vous et sa nouvelle demeure. Si vous avez de jeunes enfants, faites-leur comprendre que votre chaton n’est pas un jouet, mais un animal vivant qui doit être traité avec soin et respect. Si vous donnez à votre chaton des jouets avec lesquels il pourra s’amuser ainsi qu’un « poteau à gratter » (plutôt que vos meubles), il deviendra un très bon compagnon de vie.
Cage de transport
Utilisez une cage de transport pour emmener votre chaton à sa nouvelle demeure, ce qui le familiarisera dès le départ avec cette invention très pratique. Les cages de transport deviennent rapidement un endroit sécuritaire et familier pour votre chaton, lors de vos visites chez le vétérinaire ou en voyage, et peuvent le soustraire, le cas échéant, à des problèmes très embarrassants.
Litière
La plupart des chatons apprendront les rudiments de la litière dès les premières semaines passées en présence de leur mère et de leurs semblables. Vous pouvez aider votre chaton à mieux assimiler ce concept en le déposant dans la litière après lui avoir donné de la nourriture. Les chatons n’ont pas besoin d’une litière standard et pourraient même préférer une litière à rebords moins hauts (1 pouce ou 2,5 cm).
Entraînement à la litière
Soyez attentif à votre chaton. Quand vous constatez qu’il commence à renifler dans tous les coins ou s’accroupit, emmenez-le dans sa litière. Faites-lui gratter doucement la matière de remplissage avec ses pattes avant pour lui indiquer que c’est l’endroit où il doit déposer et enterrer ses déjections.
Si votre chaton s’échappe, nettoyez avec un essuie-tout que vous placerez par la suite dans sa litière. Ensuite, déposez votre chaton dans la litière et faites-lui de nouveau gratter la matière de remplissage.