Alimentation du chat adulte
Un chat adulte dont la constitution et le niveau d’activité sont dans la norme ne nécessite qu’une nourriture de base de type « maintien ». Le principal critère à prendre en considération au moment du choix d’une nourriture commerciale est la qualité. La qualité est gage d’une nourriture complète et équilibrée qui répond à tous les besoins des chats et des chattes adultes qui ne sont pas en période de gestation ou de grossesse.
En ce qui concerne la quantité de nourriture à donner à votre chat, elle dépendra de sa masse corporelle, de son niveau d’activité et de son métabolisme de base. Le tableau des rations apparaissant sur les emballages constitue un bon guide de référence pour connaître le poids idéal du chat en fonction de son niveau d’âge. La ration indiquée comblera non seulement ses besoins en protéines et en gras, mais également en vitamines et en sels minéraux.
Les chats nécessitent un niveau plus élevé de protéines et une teneur équilibrée en nutriments, différents de ceux des chiens. Comme pour les chatons, de la taurine doit être intégrée à l’alimentation des chats matures, contrairement aux chiens. Pour combler ces exigences diététiques uniques, les chats doivent manger une nourriture pour chats complète et équilibrée, et c’est pour ces raisons qu’il est recommandé de ne pas avoir recours à une nourriture pour chiens. Un chat peut manger une nourriture de maintien dès l’âge de 1 an. Les nourritures de maintien ne sont pas appropriées pour les chatons ou pour les chattes en période de grossesse ou d’allaitement.
Un chat pesant en moyenne 3,2 à 4,1 kg (7 à 9 livres) doit ingérer environ 85 grammes (3 onces) de nourriture ou 170 à 227 grammes (6 à 8 onces) de nourriture en conserve par jour. La quantité de nourriture nécessaire variera en fonction de sa densité en nutriments et du chat en tant que tel. Même s’ils présentent des facteurs identiques, deux chats de poids, d’âge et de niveau d’activité similaires pourraient présenter des besoins différents au niveau des quantités de nourriture, en raison de leur métabolisme de base. L’appétit d’un chat et sa consommation totale de nourriture varieront d’une journée à l’autre. Une perte d’appétit ou le refus de manger ne constituent pas un problème pour le chat adulte sauf si cet état persiste pendant plusieurs jours ou qu’il est accompagné de symptômes de maladie. On doit dans ces circonstances s’adresser à un vétérinaire.
Voici certaines recommandations concernant l’alimentation de votre chat, pour le maintenir en bonne santé à l’âge adulte. La seule préoccupation sera d’offrir à l’animal une nourriture qui lui fournira tous les éléments nécessaires pour le garder en santé et prévenir un surplus de poids. Alimentez votre chat avec une nourriture de maintien de qualité supérieure
En gestation, cette période correspond à des exigences nutritionnelles plus élevées pour votre animal. Au cours des trois dernières semaines de gestation (sur un total de 9), les chatons occuperont beaucoup d’espace dans la cavité abdominale de la femelle, d’où l’importance de fractionner sa ration de nourriture en plusieurs petites portions. Il est également essentiel de lui fournir une nourriture très digestible et dense en contenu nutritif durant cette période. Dans le cas d’une femelle allaitante, la consommation d’eau et de nourriture énergétique est encore plus importante, ses exigences nutritionnelles étant alors de 3 à 4 fois plus grandes.
Durant cette période très exigeante pour la femelle, une nourriture très digestible et dense est nécessaire. La formule 1st Choice – Croissance Départ Santé est alors tout indiquée de par sa teneur élevée en protéines et en énergie.