Mon chien prend du poids: que puis-je faire?
Le contrôle du poids chez le chien est un sujet qui mérite notre attention. En effet, les études révèlent qu’aujourd’hui, 40 % des chiens seraient obèses, c’est-à-dire qu’ils excèderaient de 20% leur poids santé.
Notre vétérinaire-conseil, le Dr José Manuel Guay s’est inspiré de sa pratique pour rassembler une foule d’informations utiles sur le sujet. Entre autres, comment savoir si votre chien est en surpoids ? Quels sont les facteurs de risques et les causes de l’embonpoint ? Quels sont les effets néfastes sur la santé ?
Aussi, il explique les avantages de choisir une nourriture spécialisée et nous donne quelques suggestions pour aider nos chiens à perdre du poids.
Comment savoir si mon chien est en surpoids?
Méthode de dépistage maison
Il existe une astuce simple permettant de déterminer vous-même si votre chien est en surpoids. Passez vos mains sur ses côtes, sans faire de pression excessive. Si vous percevez le relief des côtes, votre chien a un poids sain. La sensation devrait être similaire à celle ressentie en passant les doigts sur le dessus de la main : on devrait sentir les os. Si on sent un bon coussin adipeux par-dessus les côtes, c’est un signe de surpoids.
Dépistage en clinique
Votre vétérinaire peut vous dire si votre chien est au-dessus de son poids santé et vous indiquer quel devrait être ce poids idéal. Souvent, les animaux sont encore à leur poids santé lorsqu’ils terminent tout juste leur croissance, avant de prendre du poids. On peut donc s’inspirer du poids de notre compagnon vers 1 an ou vers 18 mois pour les chiens de races géantes.
Y a-t-il des facteurs de risques d’embonpoint?
Les facteurs génétiques
Certaines races sont prédisposées à l’obésité : shetland, golden retriever, beagle, teckel, cocker américain, labrador, carlin, pékinois, poméranien et rottweiler. Si votre chien fait partie de ce groupe, une attention particulière devrait être portée à son poids, dès le premier stade de vie. Gardez en tête qu’il est beaucoup plus facile de maintenir un poids sain que de faire perdre du poids à un animal.
La stérilisation et l’âge
La stérilisation et l’âge sont deux facteurs qui ralentissent le métabolisme de base de votre compagnon, ce qui favorise le gain de poids. La stérilisation demeure tout de même très avantageuse puisqu’elle apporte plus de bienfaits que de points négatifs.
La cohabitation de plusieurs animaux
Dans un foyer où cohabitent plusieurs animaux, servir la bonne quantité de nourriture au bon animal représente souvent un défi. L’animal gourmand peut manger dans les autres bols et augmenter son apport calorique quotidien, entraînant un gain de poids.
Quelles sont les causes de l’embonpoint ?
La prise de poids peut avoir des causes bien différentes d’un animal à l’autre. Voici les plus fréquentes et quelques pistes de solutions.
Apport calorique trop élevé
Pour maintenir un poids stable, les animaux doivent ingérer le nombre de calories correspondant à la quantité d’énergie qu'ils dépenseront durant leur journée. C’est mathématique. Un chien qui fait de l’embonpoint ingère donc trop de calories par rapport à sa dépense énergétique. L’excès est stocké sous forme de graisse.
Que pouvez-vous faire?
Pensez à tout ce que votre animal mange en une journée. Nourriture à volonté ? Routine de gâterie généreuse ? Termine-t-il votre assiette ou celles des enfants ?
Dressez une liste et tentez de comptabiliser le nombre total de calories grâce aux informations sur les emballages. Déjà, cette prise de conscience permet de voir où il est possible de réduire l’apport calorique quotidien et de faire des choix plus judicieux. Ajustez ensuite les portions afin de rester à l’intérieur du nombre de calories recommandé pour l’animal, selon sa taille, son âge et son niveau d’activité.
Manque d’exercice
Évaluez la quantité d’exercice que votre compagnon effectue quotidiennement. Est-il une «patate de sofa» qui bouge peu ?
Que pouvez-vous faire?
On le sait, l’activité physique est bénéfique pour les animaux autant que pour les humains. Pour augmenter la quantité d’exercice de votre chien, faites-le participer à vos activités le plus souvent possible : marche, randonnée, course, etc. Si vous avez des limitations, vous pouvez amener votre chien dans un parc et lancer la balle à plusieurs reprises sans même bouger ou laisser votre chien courir à vive allure. Le jeu est la clé du succès !
Vitesse d’ingestion de la nourriture
Beaucoup de chiens en surpoids ont tendance à manger très rapidement, avalant même leurs croquettes tout rond sans les mastiquer ! En allant aussi vite, leur cerveau n’a pas le temps d’envoyer le signal de satiété, les avertissant qu’ils ont assez mangé et qu’ils devraient s’arrêter.
C’est pourquoi ces chiens mangent trop. Ralentir la vitesse peut donc aider la gestion de la quantité de nourriture engloutie en plus de favoriser la mastication et la digestion.
Que pouvez-vous faire ?
Vous pouvez utiliser potentiellement des bols ralentisseurs, dont la forme freine la vitesse d’alimentation en rendant l’accès aux croquettes plus difficile (labyrinthes, bols avec petites ouvertures). Le but est de faire « travailler » le chien pour qu’il réussisse à manger.
J’aime aussi les balles distributrices de nourriture. Vous disposez les croquettes à l’intérieur et comme elle est munie de trous, les croquettes s’en échappent de manière aléatoire lorsque le chien la fait rouler. Ceci le fait marcher un peu plus durant sa journée tout en étant stimulant du point de vue cognitif.
Un coup de pouce qui fait la différence: la nourriture spécialisée
Lorsque le chien a de la difficulté à perdre son surplus de poids, je vous recommande d’opter pour une nourriture spécialement formulée à cette fin. Elle aidera votre animal à se sentir rassasié tout en baissant son apport calorique. Si vous êtes à la recherche d’une telle nourriture, vous trouverez dans la gamme de Soins Spécialisés de 1st Choice Nutrition, deux formules Contrôle du poids, adaptées à la taille des chiens : une pour les chiens miniatures et de petites races, et l’autre pour les chiens de moyennes et grandes races.
Recommandations du vétérinaire
- Offrir plusieurs petits repas durant la journée aide à maintenir une sensation de satiété qui évite les excès de nourriture.
- Suivre le tableau des rations situé à l’arrière du sac et s’en tenir à cela. Les portions quotidiennes sont indiquées selon le poids.
- Noter que les valeurs dans les tableaux sont calculées en fonction d’un animal qui mange uniquement des croquettes. Si l’animal consomme des gâteries ou de nourriture de table, ajuster la quantité de croquettes offertes. Si le chien est incapable de se passer de nourriture de table, des morceaux de carottes sont une bonne alternative (bonne teneur en eau, riche en fibres, peu calorique).
- Utiliser une tasse à mesurer pour bien évaluer la quantité de nourriture à servir. Pour plus de précision, peser les portions sur une balance.
- Consulter le vétérinaire au besoin pour déterminer les portions idéales pour le chien. Il prendra en considération les gâteries et les habitudes de vie de l’animal dans le calcul des rations. Il pourra également déterminer si un problème de santé sous-jacent est en lien avec le surpoids : hypothyroïdie, hyperadrénocorticisme, maux articulaires gênant le mouvement, etc.).
- La perte de poids devrait être lente et graduelle. Une baisse de poids est sécuritaire lorsqu’on observe une baisse de 2 % par semaine chez le chien. Lorsque le poids est stable durant 2 à 3 semaines, diminuer légèrement la quantité de nourriture.
Aider son chien à perdre son surplus de poids, une preuve d’amour!
Bien que certains propriétaires de chien trouvent leur animal mignon lorsqu’il est grassouillet, l’obésité est réellement néfaste pour la santé générale de l’animal. Certains effets sont visibles, d’autres sont silencieux, mais tous affectent graduellement sa qualité de vie.
- Essoufflements
- Baisse d’intérêt envers l’exercice
- Douleurs articulaires : les chiens de grandes races ont souvent les hanches sensibles, les chiens de petites races ont parfois des problèmes aux rotules
- Augmente le risque de développer certaines maladies : diabète, problèmes de peau, problèmes urinaires, problèmes cardiaques et respiratoires, etc.
- Augmente le risque de complications lors d’interventions sous anesthésie générale et lors des procédures chirurgicales
Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre animal, c’est un poids sain. Selon certaines études, ceci permettra même de prolonger sa vie de 1 à 2 ans !