Arbres à chats : divertissement et bien-être pour votre félin - 1st Choice Canada
Partager

Les arbres à chats

Les arbres à chats

Les arbres à chats servent prioritairement à divertir les chats tout en les aidant à faire leurs griffes comme ils le feraient dans la nature, car les griffes des chats étant rétractiles, elles ne s'usent pas naturellement comme celles du chien. Le chat a donc besoin de frotter ses griffes contre un matériel adéquat pour en retirer l'excès de corne. L’arbre lui permet de faire ses griffes sans détruire les meubles et les tapis de la maison de son propriétaire. Il existe en arrière de tout cela, bien d’autres bénéfices à procurer un arbre à votre chat!

Les professionnels du comportement félin vous diront que les arbres à chats sont quasiment essentiels dans une maison et tout particulièrement lorsque vous avez plusieurs animaux sous le même toit. C’est-à-dire que plusieurs d’entre eux recommandent cet outil lorsqu’il vient le temps de gérer des conflits d’agression entre chats, le marquage urinaire ou encore l’anxiété généralisée. Il est tout à fait instinctif pour un chat de toujours vouloir grimper partout, ils aiment les hauteurs! Dans la nature, le chat est autant un prédateur qu’une proie, c’est donc pourquoi en hauteur il se sent plus à l’aise, car il est apte à surveiller ses proies, mais surtout ses prédateurs.

Voici quelques conseils pour l’achat du meilleur arbre pour votre chat. Il est certain que la qualité première que l’on peut lui attribuer est bien évidemment sa hauteur, plus il est grand, plus il y a de paliers, donc plusieurs chats peuvent utiliser le même arbre. 

Puisque la stimulation mentale est tout aussi importante chez le chat, nous rechercherons des arbres qui offrent plusieurs possibilités aux chats pour se rendre sur les divers paliers. Cette option sert aussi lorsque vous avez plus d’un chat qui occupe le même arbre, en ayant plusieurs chemins pour accéder aux divers paliers, cela permet à chacun des chats d’atteindre un palier sans déranger les autres minets qui occupent déjà certains d’entre eux, ce qui évite les altercations inutiles. Ensuite, nous avons besoin de la plus grande stabilité possible, dans le cas échéant, le chat ne s’y sentira pas en confiance ou en sécurité.

Il faut savoir, qu’une fois que vous aurez acheté votre arbre à chat, il existe des endroits beaucoup plus pratiques pour le chat d’y avoir accès, c’est-à-dire qu’il faut choisir un endroit qui lui permettra de jouer son rôle efficacement. Il faut donc se mettre à la place du chat, lorsqu’il est en haut de son arbre, il faut qu’il puisse avoir la meilleure vue d’ensemble de la pièce et surtout de façon à ce qu’il puisse y voir l’entrée. Vous devez aussi savoir que les chats adorent regarder à l’extérieur de la maison, il serait donc une bonne alternative de placer l’arbre près d’une fenêtre. Finalement, vous devrez habituer votre chat à son nouvel environnement, pour se faire, vous pourriez lui déposer un peu d’herbe à chat sur les différents paliers et déposer sa nourriture au pied de l’arbre ou sur le palier du bas, ainsi il s’y habituera plus facilement. Les professionnels s’entendent pour dire qu’un arbre inutilisé durant plus de 5 jours est probablement au mauvais endroit, essayez de le changer de place jusqu’à ce qu’il se fasse adopter par son futur locataire!

 

Catégories
Partager

Autres articles intéressants