Premiers soins d'urgence pour votre chien : les bases à connaître - 1st Choice Canada
Partager

Premiers soins en cas d’urgence

Premiers soins en cas d’urgence

En cas d'urgence, gardez votre sang-froid et emmenez votre chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Téléphonez avant de vous y rendre. Si le bureau de votre vétérinaire est fermé, téléphonez à la clinique disponible la plus près de chez vous. Gardez les numéros d'urgence près de votre téléphone. Il importe de recueillir le plus d’informations possible sur la situation qui s’est produite, pour pouvoir aider le vétérinaire dans les soins à prodiguer à votre animal. Ces informations pourraient inclure la façon dont l’animal s’est blessé et l’heure à laquelle l’événement s’est produit et si c’est un cas d’empoisonnement, le type et la quantité de poison ingéré.

À moins que vous n’ayez suivi une formation en ce sens et soyez absolument certain de pouvoir effectuer les manœuvres de réanimation sur votre chien, il serait plus sûr et plus sécuritaire de faire appel à un vétérinaire. Vous pouvez par contre poser certains gestes pour aider votre chien avant de l'emmener dans une clinique dans les plus brefs délais :

  • Enveloppez votre chien dans une serviette ou une couverture épaisse pour le garder au chaud et limiter ses mouvements. Demandez l’aide de quelqu’un.
  • Appliquez un bandage (un chiffon propre ou un bandage stérile) pour arrêter l’épanchement de sang dû à une coupure ou une morsure. Si c’est une blessure à un membre, tentez de le surélever.
  • Appliquez une compresse d'eau froide sur une brûlure et maintenez-la délicatement en place jusqu'à votre arrivée à la clinique.
  • Ne faites pas vomir votre chien si vous croyez qu'il a ingéré une substance toxique.
  • S’il semble s’être étouffé (salivation, difficulté à avaler, coup de patte au niveau de la bouche, haut-le-coeur), n'essayez pas d'enlever l'objet de sa bouche.
  • Si votre chien souffre de coup de chaleur, emmenez-le dans un endroit frais et épongez-le d'eau froide. Encouragez-le à boire un peu d'eau.
  • Si votre chien souffre d'engelures, emmenez-le immédiatement dans une pièce où il fait chaud. Faites dégeler lentement les surfaces gelées en appliquant une serviette d'eau tiède, jusqu'à ce qu’elles reprennent leur teinte rougeâtre. De graves engelures peuvent blesser les pattes et le bout des oreilles, alors il vaut mieux laisser votre vétérinaire examiner l'ampleur des blessures le plus tôt possible.

 

Partager

Autres articles intéressants